A propos de I.C.A.S.

I.C.A.S – International Cities of Advanced Sound – est un réseau international de festivals indépendants dédiés aux cultures numériques au sens large et aux musiques aventureuses plus précisément.

Vision et positionnement

Chacun des membres du réseau I.C.A.S. bénéficie d’une expérience solide, d’un ancrage territorial fort et d’une identité unique, fruit de son histoire. Cependant chacun partage une vision généreuse de la création sonore, au sens noble du terme, qui inclut de nombreuses ramifications (quelles qu’en soient les esthétiques et les pratiques). C’est ce qui nous réunit.
L’ensemble des membres du réseau I.C.A.S. partage également une vision de l’évènementiel quelque peu en marge par rapport aux schémas traditionnels de l’industrie musicale, une vision dont les piliers sont la qualité des spectacles proposés, l’aspect prospectif des manifestations et la primauté accordée à la valeur de l’échange avant tout.
Mettant en perspective les aspects esthétiques bien sûr, mais aussi sociétaux autant que technologiques de la création contemporaine, les membres du réseau souhaitent ainsi soutenir les démarches les plus en pointe en la matière. Dès lors l’ensemble des membres du réseau conçoive leurs actions comme un dialogue fourni entre artistes, critiques et publics, un dialogue vertueux pour le développement d’une scène artistique mondiale, innovante, forte et viable.
Les membres du réseau I.C.A.S. s’engagent enfin à mettre en scène et à stimuler le dialogue des disciplines, des esthétiques, des genres et des sous-genres en portant une attention toute particulière au croisement entre arts et technologies, musiques savantes et populaires.

Le Réseau

I.C.A.S. est un réseau ouvert qui peut accueillir de nouvelles structures. Son objectif est de promouvoir le dialogue interculturel et de concevoir des programmes communs entre événements d’ampleur nationale et internationale. Ce faisant, I.C.A.S. entend émuler et créer des synergies entre ses membres à défaut de toute compétition.
Le réseau fonctionne comme une plateforme créative dont l’objet premier est la réflexion et le partage de connaissances à un niveau global, poussant chacun de ses membres à s’interroger sur les fondements de son action et à constamment les réinventer à la lumière des expériences des uns et des autres. L’un des buts du réseau consiste également à s’assurer que chacun de ses membres bénéficie d’une structure suffisamment solide pour assurer efficacement sur son territoire la promotion d’une culture dynamique et innovante.
En agissant ainsi, en nous renforçant les uns les autres, nous participons de manière positive à une mondialisation qui accorde notamment une plus grande attention aux contextes locaux et aux talents émergents, tout en leur offrant une visibilité décuplée.

Actions

Les activités propres à I.C.A.S. dans le cadre des festivals partenaires pourront consister en l’organisation de concerts, de performances, d’expositions, la présentation de projets co-commissionnés, la tenue de projets participatifs, d’ateliers pédagogiques, de conférences ou d’espaces d’échanges organisés en tant que tels ou de manière informelle ainsi que la publication d’ouvrages.
En outre, I.C.A.S. organise d’ores et déjà pour ses membres des réunions et des workshops de manière régulière. Ces réunions de travail (au minimum bi-annuelles) servent d’interface de dialogue et d’échange entre membres. Des décideurs culturels, politiques ou économiques peuvent y être conviés. Ces réunions se concluent régulièrement par un débat public.

  • Facebook
  • Twitter